Croissants et Scones ::: Scones (petits pains) au fromage




Source : Femmes du Québec

Ingrédients
  • 3 c. à soupe + 1 c. à thé de beurre
  • 2 tasses de farine et 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/8 de c. à thé de sel
  • 1/8 de c. à thé de poivre
  • 1 tasse de cheddar ou de gruyère finement râpé
  • 5/8 tasse de lait + 1 c. à soupe de lait
Préparation
  1. Faire chauffer le four à 425°. Avec la c. à thé de beurre, graisser une plaque à pâtisserie.
  2. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel, le poivre. Couper les 3 c. à soupe de beurre en parcelles et les mélanger à la farine. Malaxer ensuite à la main jusqu'à ce que les ingrédients ressemblent à de la chapelure. Incorporer le fromage et ajouter peu à peu le lait pour obtenir une pâte qui puisse s'étendre au rouleau.
  3. Sur une planche légèrement farinée, abaisser la pâte au rouleau en lui donnant une épaisseur de ¾ de pouce. Découper en cercles avec un petit verre ou un emporte-pièce de 2 po. Badigeonner les cercles avec un pinceau à pâtisserie trempé dans la c. à soupe qui reste.
  4. Mettre les cercles sur la plaque préparée, bien espacés les uns des autres. Glisser la plaque dans le four et faire cuire les scones 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Sortir du four et transférer sur un plat de service.
  5. Ces scones se congèlent facilement, il suffit de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes
Commentaire

Environ: 12 Scones
Ces petits pains au lait sont très populaires en Angleterre, en Écosse et surtout en Irlande. Ils ont la forme de muffins, mais ce ne sont pas des gâteaux. Croustillants, ils sont fondants et moelleux à l'intérieur. On peut les faire à la farine blanche, à la farine de blé ou à la farine de seigle. Fendus en deux et légèrement tartinés de beurre, c'est un vrai régal. On les sert comme collation.